Sud de la Patagonie Chilienne

Après une journée passée à Puerto Natales pour organiser notre trek (location de tente, duvets, réchauds, tapis de sol, courses alimentaires) nous sommes arrivés dans le parc de Torres del Paine le 28 décembre. Bonne nouvelle d’entrée de jeu : il y a un incendie dans le parc ! Nous ne pourrons pas faire la branche Ouest du parcours W.

 

Dès les premiers mètres de notre randonnée, nous nous sommes rendu compte rapidement de notre erreur : on a pris une quantité de nourriture digne d’une mama grecque ! Marco avait un sac à dos qui devait peser pas loin de 23 kg et pour ma part 17 kg. Notre premier jour de trek (une partie de la branche Est du W) était donc un tout petit peu laborieux, surtout dans les montées! La balade fût quand même très agréable : nous avons admiré les montagnes, prient les sentiers serpentant dans des forêts, et traversé une rivière rugissante, de couleur bleu « glacier » sur des ponts de fortune. Après 6H30 de marche nous étions très heureux d’atteindre notre camping J

 

Le lendemain, après une heure d’ascension assez raide, (nous nous sentions tout légers sans nos sacs à dos laissés dans la tente), nous avons vu les fameuses Torres del Paine (tours du Paine) s’élevant à presque 3000 mètres au-dessus de la steppe patagone. Au pied du versant Est de ce spectaculaire massif de pics granitiques repose un petit lac d’eau turquoise. C’était vraiment superbe.

Le soir, le garde forestier du camping nous a signalé que l’incendie ne cessait de croître et par conséquent la branche du milieu du W n’était plus accessible. Il nous restait plus que la partie nord du parc à explorer (située en dehors du W) !

 

Notre 3ème jour de trek fût celui de notre évacuation du parc! Le garde forestier, très ému, nous a avertis que l’incendie continuait à progresser encore et que tout était en train de cramer. Une tragédie pour les amoureux de la nature ainsi que pour le tourisme ! Tout le parc fût évacué ce jour-là et fermé le soir.

 

Au final nous aurons marché 3 jours (sur 6 prévus à la base). Nous sommes rentrés déçus de ne pas avoir vu toutes les merveilles de ce parc mais surtout attristés par cet évènement dû à un acte irresponsable d’un touriste.

 

Torres Del Paine

DSC 1656

 

DSC 1674

 

DSC 1696

 

Nous avons profité des 4 jours passés à Puerto Natales pour nous reposer, pour se balader et pour « palper » l’ambiance de cette ville, un peu morte ma foie ! Le 31 janvier nous avons réveillonné dans un bar dansant, en compagnie de deux Chiliennes (venues pour travailler 1 mois en tant que cuisinières dans une auberge du parc Torres del Paine donc rapatriées elles aussi). C’était très sympa malgré un début de soirée un peu raté : Ce bar n’ouvrant qu’à partir d’une heure du mat, nous nous sommes retrouvés tous les deux dans la rue, seuls, dans le froid pour nous souhaiter la bonne année 2012 ! Puerto Natales

 

 

DSC 1732

 

 

 

Nous n'avions tellement rien à faire à Puerto Natales que nous nous sommes mis à jouer avec les bouses de vache! Le but du jeu: envoyer la bouse sur la tête de l'autre:) J'ai perdu en cassant ma canne de marche! Le plus pennible a été de devoir l'expliquer en espagnol à la dame qui me l'avait

prêté gentiment!

  DSC 1805

 

Demain nous mettons le cap sur Puerto Montt, ville située à 1650 km au nord de Puerto Natales (30 heures de bus !)

Et bien sûr, bonne année à tous et à toutes J Nous vous souhaitons plein de bonheur pour cette année 2012 !

 

Elo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :