Région des lacs en Argentine

Publié le par marcelo

Après quelques jours de repos loin de tout à chercher à s’occuper comme on pouvait, nous avons donc pris le bus pour Puerto Montt (plus au nord au chili - 32h de bus).

Un voyage assez original d’ailleurs. En effet, il a d’abord fallu prendre un bus de Puerto Natales à Ponta Arenas (plus au sud), qui nous a laché à l’intersection de 2 routes au milieu de nul part dans le paysage désertique patagonien, là où un autre bus devait nous prendre au vol 30 minutes plus tard pour filer vers le nord. Pour la petite histoire, cette intersection aura été le point le plus au sud de notre voyage.

Le bus suivant, qui doit donc nous amener d’une ville chilienne à une autre ville chilienne est obligé de passer par l’Argentine en raison du mauvais état des routes au Chili (la fameuse route australe de 1200km non goudronnée). C’est alors qu’on se rend compte, grâce à notre superbe carte, que le bus va passer par Bariloche en Argentine, ville qui est en fait notre vraie destination (nous pensions prendre un bus à Puerto Montt pour Bariloche dès notre arrivée). Super ! Eh bien non, le chauffeur de bus nous explique qu’il ne peut laisser descendre personne en Argentine. Résultat : nous traversons Bariloche à 7h du matin et nous n’y toucherons terre qu’à 22h… Comment perdre une journée dans les bus et aux postes de frontière…

 

Nous sommes restés une journée à Bariloche, ville très touristique, relativement jolie, proposant plein d’activités. Après plusieurs jours à vivre comme des ours dans le sud patagonien, nous avons préféré aller chercher un peu plus de calme en allant passer 4 jours à El Bolson, d’autant que Bariloche était sous un nuage de cendre, un volcan étant un peu énervé depuis plusieurs mois.

 

 Vue de Bariloche...

DSC 1844

 

En arrivant à El Bolson, l’air nous semble plus difficilement respirable qu’à Bariloche, et pour cause la ville est sous un autre nuage, celui d’un incendie, qui a pris un peu plus loin !! Promis on n’y est pour rien !! On part tout de même marcher 3 jours dans les montagnes. Et cette fois-ci c’est la pluie qui nous accompagne près de 2 jours faisant du même coup chuter fortement la température qui passe de 30° à 15°. Heureusement les refuges nous accueillent avec du bon maté bien chaud dans une ambiance très conviviale. Notre dernière randonnée fut forte en émotion : nous nous sommes fait charger par des vaches ! Trois minutes plus tard, nous croisons un gaucho qui cherchait ses vaches…

Heureusement que l'on a pas pris ce pont!! Celui qui nous avons pris était un peu en meilleur état!

 DSC 1865

 

Suberbe torrent de couleur "eau glacée"

DSC 1885

 

Lac du glacier Hielo Azul

DSC 1943  

 

Glacier Hielo Azul

DSC 1926

 

Vue sur la vallée du haut du glacier Hielo Azul

DSC 1929

 

 

Notre premier gite "Hielo Azul"  bien coconing!

DSC 1965 

 

Ruisseau azul (il porte bien son nom celui la!)

DSC 1967

 

Avant de passer la frontière Chilienne, nous avons passé un jour à San Martin de los Andes, l’occasion de faire la magnifique route des 7 lacs (112km). Nous l’avons faite en bus, mais l’idéal est de la faire en voiture, voire même en vélo sur plusieurs jours. San Martin est encore plus sous les cendres que Bariloche car plus proche du volcan, mais le jour où nous y étions le vent était en notre faveur. Nous avons donc pu profiter de la plage au bord du lac, dans un cadre superbe.

 

Globalement nous n’avons pas eu beaucoup de chance pendant cette semaine, mais cette région reste malgré tout magnifique. Dans ce paysage montagneux les multiples lacs sont tous plus beaux et grands les uns que les autres.

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonne route pour la suite vos aventures. Bises a tous les deux. Martine
Répondre